Fin juillet.
Nous quittons Nouville pour une place dans la marina, mais notre mouillage résiste. Tous les qualificatifs n’y suffiraient pas pour qualifier le truc par lequel nous sommes retenus.
Une heure avec l’aide du propriétaire, Philippe, qui a très peur que nous coupions quoi que ce soit dans son “mouillage” pour nous dégager. Je le reverrai souvent et lui offrirai des gâteaux pour le remercier pour son aide. Il vit sur un palangrier qui a dû être saisi par la marine, et fait pousser des plantes en tout genre.
Une place en marina, nous sommes les plus petits sur le ponton des grands et nous sympathisons avec nos voisins Emmanuelle et Bernard, sur un Cigale 16 « Kéa », un autre Kéa que le catamaran des Dom. Grâce à eux nous allons sortir, ciné, concert, restaurants, rencontrer Philippe H. (un autre) le nouveau propriétaire de l’Amirauté connaissant très bien le Vanuatu, essayer de voir des baleines, trouver tous les magasins à Ducos pour la maintenance du moteur.
Car oui, Eric a sorti le moteur, dans le carré et remis le moteur ensuite dans son logement. D’abord sortir le quartier maitre Perkins grâce à l’aide de Ian de MisterX qui nous a suivis ici pour différents problèmes à régler à son bord. Puis le remettre dans la cale grâce à Philippe L., mince encore un Philippe. Ce Philippe-là, nous le connaissons depuis 14 ans, et dès notre arrivée, lui et Marie-Charlotte son épouse, nous ont prêté un véhicule. Sans leur offre si généreuse, nous n’aurions rien pu faire. Encore un grand merci les amis.
Grâce à eux, je vais m’immiscer dans l’équipe de l’Ordre de Malte et prêter main forte pour une opération pièces blanches. Les petites pièces vont être retirées de la circulation et leur poids récolté sera converti en subventions pour les vieilles personnes du territoire. « Vos vieilles pièces à vous pour nos vieux à nous ».
Avec Manuela de MisterX, je vais parcourir la ville, le faubourg Blanchot et son café caché, la maison Celières, la maison Higginson, le musée de la ville, le centre Tjibaou, les magasins de chaussures (importants les magasins de chaussures)… Eric et moi visitons tous les deux l’Amirauté où se tient une expo, nous retrouvons des amis, je vais tricoter chez une amie d’il y a 14 ans. Nous allons revoir l’aquarium, https://www.youtube.com/watch?v=jTRIi8g8rQo) .
Un mois passé avec le moteur dans le carré qu’il faut contourner, Eric y travaille de nombreuses journées, puis il faut attendre que les injecteurs arrivent (à grands frais) de métropole. Mais cela ne nous empêche pas de recevoir des amis à bord.
Le Carnaval.
La coupe Clarke.
Un weekend dans le lagon pour tester le moteur. Ilot Maître,
Ilot Uo. Quelques pointes noires, quelques tricots rayés.
Retour par l’Ilot Maître en passant par le phare Amédée.
Et à nouveau au ponton I, petit problème d’injecteurs.
Un autre weekend en Baie Papaye, à l’îlot Signal, à l’îlot Mbe Kouen.
Achats de vêtements à St Vincent de Paul, vêtements que nous allons offrir au Vanuatu. Nous complèterons avec des piles, du Doliprane 500, des lunettes…
4 ème injection Covid 19 au centre de santé.
La vie à Nouméa.
2022. Installation du Conseil municipal des jeunes représentants de la diversité calédonienne.
Inauguration de la place de la Paix. Jean Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. En présence de Sonia Lagarde et Marie-Claude Tjibaou.
Animations.
Vide grenier. Chaque premier dimanche du mois. Place des Cocotiers.
Reprise des jeudis du centre-ville. Wallis et Futuna a eu lieu le 9 juin…Tahiti au mois d’octobre.
Francofolies NC. Septembre. Clara Luciani et Gaëtan Roussel en tête d’affiche.
Le CCAS innove, ateliers « smart génération », les étudiants aident les seniors à utiliser leur smartphone.
Le fameux Phare Amédée. La demande de construction d’un phare est officiellement prise en compte en 1861. Mai 1864 la tour qui occupe un bel espace à Paris, pour lequel la Marine doit payer un loyer, est démontée et embarquée en 1265 colis, arrivés 15 novembre 1864. Une citerne d’eau de 9000 litres est installée au centre des fondations. Fin 1865, la lentille de Fresnel (50m au-dessus du niveau de la mer) du Phare Amédée guide les navigateurs. Son jumeau, détruit en 1944 par les Allemands, se trouvait aux Roches Douvres (à mi-chemin entre Bréhat et Guernesey).
Une légende raconte que le phare Amédée était destiné à la ville de Fort de France en Martinique et qu’il y a eu confusion entre Fort de France et Port de France, ancien nom de Nouméa. (Merci à Valérie du Musée de l’Histoire Maritime, pour la riche histoire du phare racontée dans « Le Phare Amédée, lumières de Paris et de Nouvelle Calédonie »).
Brèves de Nouvelle-Calédonie.
Economie : D’après l’IEOM, l’économie calédonienne n’a pas connu de rebond. Contraction de 3% selon les premières estimations. Episodes météorologiques exceptionnels, instabilité gouvernementale, 3eme référendum, 2 confinements….
3 milliards de redressements pour l’OPT. Coup dur pour l’établissement public qui va devoir payer la somme à la Direction des services fiscaux avant la fin de l’année.
La SLN va louer pendant 3 ans les services d’une centrale électrique flottante turque (puissance 200MW) amenée par un navire semi-submersible chinois. Pour renforcer l’alimentation électrique de Doniambo. La production de l’usine a augmenté de 6% mais la hausse des prix de matières premières a entrainé une dégradation de la trésorerie.
Santé : La Niña fait exploser le nombre de cas de leptospirose depuis janvier. Trop de précipitations, trop d’humidité dans les sols, l’urine des rongeurs contamine les plaies des pieds blessés.
Covid : le taux d’incidence continue de baisser.
Médecins : Délabrement de la chaîne de soins. Exode massif des médecins, vieillissement des professionnels. Il faut attirer de jeunes médecins (débloquer la question des stages des internes en libéral et diminuer le prix de la patente…)
Dengue. Le gouvernement a attribué une subvention de 40 millions de francs à l’Institut Pasteur dans le cadre de l’extension du « World Mosquito Program ».
Agriculture : des cacaoyers de fèves d’une qualité exceptionnelle ont été découverts sur la côte Est. Encore quelques producteurs de café à Bourail et sur la côte Est.
Culture et Cinéma : une multitude de professionnels de l’audio-visuel est présente sur le territoire. Festivals, Anuu-ru Aboro, La Foa, le FIFO et Sublimage dédié à l’image sous-marine avec l’apnéiste Guillaume Néry président de jury.
Le Cinécity fête ses 110 ans. « Le cinéma fait partie de l’histoire calédonienne » rappelle son directeur Douglas Hickson. Salle de projection, de spectacles, de ring …
Septembre : Le mois du patrimoine de la Province Sud pour découvrir les bâtiments emblématiques à Nouméa, Bourail, Dumbéa, Prony, Saint-Louis, Thio.
Sports : la 2eme édition du Tour Cyclo (484 kms) et la 6eme édition d’Au Tour d’Elles (357 kms) sont programmées du 9 au 15 octobre.
Triathlon UP&GO. 2eme édition à Bourail. Half Iron Man.
Manatai Wallis et Futuna Cup 2022, 3 jours de compétition : va’a, kite surf, windsurf, wingfoil, voile.
Défense : des navires alliés, australiens et japonais, en exercice dans les eaux calédoniennes pour « un Indopacifique libre et ouvert face au géant chinois ». Pour l’anecdote, le navire japonais est arrivé en baie de la Moselle arborant dans sa mature le pavillon canaque. 2 jours plus tard alors que nous nous promenions, c’était le pavillon français qui le remplaçait.
L’armée attire toujours des jeunes, 350 à 400 Calédoniens s’engagent dans les 3 armées chaque année.
Un nouveau quai à la base navale pour accueillir les 2 nouveaux patrouilleurs qui viendront renforcer la surveillance et la protection des espaces maritimes.
Enseignement : Gilles Ukeiwe, proviseur du Lycée Lapérouse. Originaire de Lifou, il est le premier kanak à occuper un poste de direction dans l’Education Nationale.
Tourisme. La crise du Covid a marqué l’arrêt brutal de cinq ans de croissance (+ 22% entre 2014 et 2019). Une hausse a été enregistrée depuis le mois de juin 22, il y aura bientôt 5 vols Aircalin par semaine avec Singapour.
Nos derniers mouillages.
Baie de la Somme en baie de Prony.
Port Boisé.