L’Histoire de l’Australie remonte aux premières migrations vers le continent australien, qui débutèrent dans le nord vers 60 000 ans avant notre ère.
Pendant des dizaines de milliers d’années, depuis 50 000 ans, la vie des Aborigènes a été rythmée par le culte des Ancêtres et de la Terre. Danses, chants, décorations peintes sur le corps racontent les histoires du Tjukurpa (Temps des Rêves en langue « anangu »), le rêve est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de ce territoire et de ses habitants. Des milliers de sites ont été découverts ornés de peintures et de gravures traditionnelles. Aborigène : ab origine, « depuis leur origine ». Voir l’exposition « Songlines » au Quai Branly.
Le premier Européen à visiter l’Australie est l’explorateur portugais Cristovao de Mendonça en en 1522. Les cartes marines et portulans du XVIe siècle de l’école de cartographie de Dieppe représentent l’Australie sous le nom de La Grande Jave. Les navigateurs portugais collaboraient avec les cartographes de cette célèbre école.
En 1570, Abraham Ortelius réalise une mappemonde montrant les contours septentrionaux de l’Australie sous le nom de Terra Australis. À cette époque, l’hypothèse d’un continent austral unique reliant l’Australie et l’Antarctique était de mise.
En 1606, le capitaine néerlandais, Willem Janszoon, explore la côte ouest de la péninsule du cap York, située dans le nord tropical du Queensland.
1642-1643. Au cours de son premier voyage, Tasman navigue de Batavia (l’actuelle Jakarta) avec deux petits bateaux, le Heemskerck et le Zeehaen, d’abord vers l‘île Maurice puis vers l’est.
Il manque ainsi l’Inde, qu’il cherchait à atteindre, mais atteint l’île de Tasmanie. Il la baptise Van Diemensland, mais les Britanniques lui ont donné plus tard le nom de celui qui l’avait explorée, la Tasmanie. Il explora le premier cet archipel de 156 îles pour la compagnie hollandaise des Indes Orientales.
L’Australie voit, à partir du XVIIe siècle, des équipages et des explorateurs européens reconnaître ses côtes.
En 1770, Cook reconnait la côte Est jusqu’à Botany Bay, proche de l’actuelle baie de Sydney.
En 1772, Louis de Saint-Aloüarn, officier de marine français et breton, à bord du Gros Ventre, réclame la côte ouest pour la France.
En 1788, au moment de l’arrivée de la « First Fleet » britannique, première arrivée groupée de migrants (252 jours, 1400 personnes réparties sur onze navires),
l’Australie est peuplée par 250 tribus, réparties sur tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales : on peut dire que c’est sans doute la plus ancienne culture ayant survécu sur terre jusqu’à nos jours. Les rapports élogieux que fait Cook au sujet de ces nouvelles terres à son retour en Grande-Bretagne suscitent l’intérêt, du fait qu’elles offrent une solution aux problèmes de surpopulation que connait alors la Grande-Bretagne, problèmes d’autant plus graves à l’époque qu’elle vient de perdre ses colonies américaines. C’est donc le 26 janvier 1788 (« Australia day », actuelle fête nationale), que la première flotte de migrants accoste. La colonisation britannique commence par la fondation d’un camp pénitentiaire à Sydney. (Les derniers courriers de Lapérouse sont partis de Botany Bay, près de Port Jackson qui deviendra Sydney, en janvier 1788).
Autre explication trouvée sur Wikipédia : L’établissement d’une colonie anglaise en Nouvelle-Galles du Sud en vue d’ouvrir le commerce avec le Japon, commerce de fourrures provenant de la côte Nord-Ouest de l’Amérique. On en revient à notre découverte de l’Alaska et le commerce des loutres.
J’ai essayé de retrouver les noms des navigateurs explorateurs français :
- D’Entrecasteaux à bord de l’Espérance et de la Recherche, côte sud.
- Commodore Nicolas Baudin commandant du Géographe, avec à bord Louis de Freycinet cartographe, le contre-amiral Emmanuel Hamelin naturaliste, et Francois Péron naturaliste.
- Dumont D’Urville à bord de l’Astrolabe. Côte sud.
Entre 1788 et 1868, c’est plus de 160 000 prisonniers anglais qui sont exilés en Australie. Le milieu du 19ᵉ siècle est marqué par la ruée vers l’or.
Des gisements sont alors découverts dans le New South Wales, le Queensland, la Tasmanie, le Victoria. Vous pouvez toujours tenter votre chance à la recherche de filons d’or dans l’outback. En 2010, une pépite de 22,5 k a été trouvée, taille d’un ballon de foot. Des immigrants, attirés par les perspectives de profits, affluent alors de toute part : Europe, Amérique du Nord et Asie, provoquant ainsi une rapide expansion de la population. L’Australie est alors en plein essor économique et se développe en tant que nation industrielle.
Dans les années 1850, les colonies australiennes deviennent des démocraties parlementaires autonomes, et le 1er janvier 1901, elles se fédèrent et forment le Commonwealth d’Australie.
En 1914, le Royaume-Uni entre en guerre et par extension l’Australie aussi. En voulant défendre la « mère-patrie », 60 000 Australiens et Néo-Zélandais engagés périrent. La Bataille de Gallipoli en Turquie fût particulièrement marquante. C’est ainsi que l’ANZAC Day (25 avril), commémorant cette bataille très meurtrière, est né. ANZAC : Australian and New Zealand Army Corps.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population vit sous la menace d’une invasion japonaise. Un million d’Australiens servent dans les forces armées australiennes. Ils vont combattre en Europe, en Afrique du Nord et dans le Pacifique. (Pour une population de 7,5 millions d’habitants).
L’après-guerre est une période de prospérité pour l’Australie et la politique d’immigration est élargie par les gouvernements successifs. Au cours de cette période, une alliance avec les États-Unis a été formalisée et le commerce avec l’Asie s’est accru considérablement.
C’est un pays, près de 27 millions d’habitants, avant-gardiste avec une population ouverte d’esprit qui favorise les libertés individuelles. L’Australie est d’ailleurs le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes avec la Nouvelle-Zélande (1894) et c’est aussi un des pays les plus « LGBT-friendly » au monde, comme a pu en attester la World Pride s’étant déroulée à Sydney en 2023. Le pays s’impose aussi comme une puissance majeure lors des Jeux Olympiques de 2000 qui se sont tenus à Sydney. Il est vrai que l’Australie est une nation très sportive. Entre le surf, le cricket, la course à pied ou encore le tennis, les Australiens aiment le sport !
Ces images datent d’après 1901, période à laquelle l’Australie est devenue une nation souveraine. Les chaînes de cou ont bien été utilisées, ce, jusque dans les années 1960 et uniquement sur le peuple aborigène.
Bien que des excuses aient été formulées aux Aborigènes dans le passé, le sujet reste encore délicat. Effectivement, ceux-ci ne sont pas réellement intégrés dans la société et restent marginalisés et discriminés. Ils sont moins d’un demi-million et se concentrent principalement dans le Territoire du Nord (Alice Springs et Darwin) et aussi à Cairns dans le Queensland. La population Aborigène est particulièrement touchée par la délinquance, l’alcoolisme, la pauvreté et le suicide. 25% des détenus en prisons sont d’origine indigène, ce chiffre vient appuyer la preuve de cette marginalisation. Des avancées ont été accomplies ces dernières années, mais des progrès restent encore à faire. Ainsi, l’Australia Day (aussi appelé « Invasion Day » par certains) ne fait pas l’unanimité et suscite des débats.
Côté environnement, l’Australie possède une faune et une flore très variée, elle accueille des sites naturels exceptionnels tels que la Grande Barrière de Corail. Cependant, ce patrimoine naturel si précieux est en danger. Effectivement, le continent est frappé de plein fouet par les effets du réchauffement climatique. Entre sécheresses intenses, inondations de plus en plus régulières et feux de forêt dévastateurs, l’Australie est particulièrement impactée. C’est un territoire immense, presque aussi grand que les États-Unis, et il semblerait que ce soit le plus vieux continent du monde. 18000 kms de côtes, des forêts tropicales et des récifs de corail au nord, des terres rouges et désertiques à l’intérieur, et des reliefs verdoyants en Tasmanie.
Grâce à son isolement, l’Australie abrite une flore particulière, eucalyptus etgommiers. La faune est aussi exceptionnelle avec ses marsupiaux : kangourou et koalas. L’ornithorynque et l’échidné (non apparenté au porc-épic et pourtant il lui ressemble) sont les seuls animaux de la planète à pondre des œufs et à allaiter leurs petits. Et celui qui vivait au centre de l’Australie pendant des milliers d’années avant que les colons européens ne le chassent jusqu’à son extinction, le fameux Hippocrocopig !!!
Malgré une prise de conscience écologique, le pays continue d’aggraver son bilan carbone, il est notamment le premier exportateur de charbon au monde. Ainsi, grandement dépendant de son charbon, c’est plus de 16 tonnes de CO2 par habitant qui sont émises chaque année contre 6,9 pour les pays de l’UE. L’Australie est un gros pollueur. D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, en 2016, ce serait même le deuxième pays le plus polluant par habitant au monde derrière l’Arabie Saoudite. Il y a donc encore de nombreux progrès à faire dans ce domaine.
Pour ceux qui sont intéressés par la migration mélanésienne en Australie, j’ai trouvé ce document. LES KANAKAS AU XIXème SIÈCLE – Rosada. https://rosada.net › kanak-queensland-industrie-sucrier… Blackbirding ou pas ?
Puisque cette nation fait partie du Commonwealth, le drapeau porte l’Union Jack, plus la constellation de la Croix du Sud, et une étoile en dessous de L’Union Jack, celle de la fédération : la Commonwealth Star, étoile à 7 branches pour les 7 États d’Australie.
Sources : Wikipédia, Guides Voir chez Hachette, Terra Australia, Western Australia …