Peuplé par des migrations venant de l’actuel continent asiatique, il y a plus de 40000 ans.
Son histoire est liée à la guerre des épices qui sévit du XVème siècle au XIXème siècle. Et sa religion l’Islam est liée à l’influence du commerce des épices détenu en premier lieu par les Arabes.
XVI e siècle. Après s’être installés à Java, les Portugais se répandent peu à peu dans les autres îles et installent en 1521 le comptoir de Ternate, dans l’île d’Amboine de l’archipel des Moluques, où François-Xavier cofondateur de la compagnie de Jésus avec Ignace de Loyola, arrivera en 1546.
- Francis Drake créée le premier établissement anglais d’outremer à Ternate. L’arrivée d’Européens sur l’archipel fait tripler le prix des épices.
…Spéculation sur les épices. Le giroflier pousse dans les Moluques, le muscadier à Amboine ( Ambon) et dans les îles Banda. Ce commerce est avant tout pratiqué, dans l’Océan Indien et les mers indonésiennes, par les commerçants de Java et du Gujerat. Les Portugais veulent établir des relations directes et acquérir le monopole des transactions, obligeant les princes indonésiens à leur réserver leurs épices. Les surplus sont détruits pour maintenir les cours. Les épices sont payées en or non monnayé d’Afrique, que l’on se procure par l’échange de cotonnades et de produits de l’artisanat indien. Les commerçants arabes conservent un rôle important dans l’’Océan Indien et la Mer Rouge (poivre).
Deuxième moitié du XVIème siècle,… la noix de muscade déjà appréciée comme épice médicinale pendant le moyen âge, devint un remède populaire pour la peste noire, ce qui fit monter en flèche son prix…
La VOC 1602-1799 (Vereenigde Oostindische Compagnie, VOC).
A la fin du XVIe siècle, la Hollande prend la relève du Portugal (absorbé par l’Espagne) et, en 1602, fonde la Compagnie des Indes Orientales : entreprise d’abord purement commerciale, visant à l’exploitation des richesses de l’Indonésie en faveur de la métropole, et administrée par un gouverneur général résidant à Java, dans la citadelle de Batavia, fondée en 1619.
Ce qui créée une rivalité entre Anglais et Hollandais qui débouche sur une guerre.
- Le traité de Breda met fin à la deuxième guerre anglo-néerlandaise. Les Anglais gardent l’île de Manhattan (dénommé New York par le duc d’York en 1664 ) et la petite Run Island près de Banda, passe aux mains des Hollandais. À la fin du XVIIIesiècle, la compagnie contrôle les Moluques, le sud de Sulawesi et la moitié de Java.
Les Indes néerlandaises (1799-1942).
Java désormais pacifiée, les Néerlandais peuvent commencer la mise en valeur économique de l’île. Le gouverneur met en place un système de cultures forcées par lequel les paysans doivent consacrer 20 %, puis 33 % de leurs terres à des cultures commerciales. Les abus de ce système finissent par être dénoncés aux Pays-Bas mêmes.
Puis les territoires néerlandais sont cédés à l’Angleterre de peur qu’ils ne tombent aux mains des Français.
En 1799, la VOC est déclarée en faillite. Ses actifs sont repris par le gouvernement des Pays-Bas.
En 1820, Aceh (pointe nord de Sumatra) produit plus de la moitié du poivre mondial. Européens et Américains profitent de la concurrence que se livrent les différents princes qui leur vendent ce poivre.
Le Traité de Londres de 1924 entre les Anglais et les Néerlandais accorde à ces derniers le contrôle des territoires revendiqués par les Européens au sud de Singapour, fondée en 1819 par Thomas Raffles.
Du côté de Bali, le commerce d’esclaves est toujours en vigueur.
De 1846 à 1906, les Néerlandais soumettent successivement les différents royaumes balinais.
1899 un juriste néerlandais, qui a longtemps vécu en Indonésie, explique que les Pays-Bas ont une dette envers les Indisch (indigènes des Indes Orientales Néerlandaises) pour toutes les richesses qu’ils en ont extraites. En 1901, la reine Wilhelmine annonce le début de la « Politique éthique » reposant sur trois principes : éducation, irrigation, émigration.
Naissance du Nationalisme Indonésien (1908-1942).
Différents partis politiques voient le jour dont le PNI de Soekarno encore étudiant.
En 1927, Hatta et d’autres jeunes activistes qui étudiaient l’économie aux Pays-Bas sont arrêtés. Lors de son procès, Hatta prononce un réquisitoire contre l’occupation néerlandaise dans son pays.
Les années 1930 sont une période mouvementée, durant lesquelles les dirigeants du mouvement nationaliste Hatta, Sjahrir, Soekarno et d’autres, sont arrêtés.
En 1935 Mohammed Hatta et Sjahrir, les deux premiers à gauche, sont exilés dans l’île de Banda Neira. Leurs demeures sont aujourdhui un lieu de mémoire.
Occupation japonaise des Indes néerlandaises et proclamation de l’indépendance de l’Indonésie (1942-1945).
Les Japonais ont des visées sur les Indes néerlandaises et leurs ressources naturelles. Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbor. Le 10 janvier 1942, ils débarquent dans les Indes néerlandaises. Les troupes néerlandaises se rendent le 8 mars 1942. C’est la fin de la domination néerlandaise.
La première préoccupation des Japonais est de réorganiser l’économie des Indes néerlandaises au profit de leur économie de guerre. Mais pour cela, ils ont besoin de mobiliser les masses, notamment javanaises. Soekarno décide de faire le jeu de l’occupant, persuadé de pouvoir en tirer parti.
L’occupation japonaise sera extrêmement dure pour les Indonésiens. Elle se traduira par de multiples exactions et crimes à l’encontre des populations civiles, s’étendant de l’escalavage sexuel aux travaux forcés et au cannibalisme. Trois ans et demi d’occupation japonaise seront ainsi qualifiés par certains Indonésiens comme pire que trois siècles et demi de domination néerlandaise.
Le Japon capitule le 15 août.
Les Japonais avaient promis l’indépendance aux Indonésiens. La nuit du 16 au 17 août, un groupe de jeunes militants enlève Soekarno et Hatta, qui étaient plutôt dans une attitude d’attente, pour les convaincre de proclamer l’indépendance.
Soekarno et Hatta à droite.
L’indépendance de l’Indonésie est proclamée le 17 août 1945.
Soekarno (ou Sukarno) est nommé président et Hatta vice-président. C’est le début de la période que les Indonésiens appellent Revolusi.
Les premières années d’indépendance (1945-1957).
La Revolusi (1945-1949)
L’avance américaine dans le Pacifique avait créé de mai à juillet 1945 des enclaves alliées dans l’est de Bornéo, à Célèbes, dans le nord des Moluques et en Nouvelle-Guinée occidentale, dans laquelle une administration néerlandaise s’était réinstallée comme à Jakarta en 46.
Fin 1949 le royaume des Pays-Bas transfère formellement la souveraineté sur le territoire des anciennes Indes néerlandaises à la République des Etats Unis d’Indonésie.
Premières rébellions (1948-1965)
De 1948 à 1965, l’Indonésie est le théâtre de plusieurs mouvements insurrectionnels.
Conférence de Bandung. 1955. Cette conférence réunit pour la première fois de l’histoire une trentaine de pays faisant partie du Tiers monde. Parmi les personnalités présentes figurent le Chinois Zhou Enlai, l’Egyptien Gamal A Nasser, l’Indien Nehru et l’Indonésien Soekarno. Cette conférence marque l’entrée sur la scène internationale de ces pays. On considère qu’elle est l’acte de naissance du Mouvement des Non-Alignés.
Démocratie dirigée (1957-1965).
Soeharto, président entre 1967 et 1998.
Le 1er octobre 1965 au matin, le général Soeharto réprime un coup d’Etat qu’il aurait lui-même fomenté.
S’ensuit une chasse aux communistes qui durera des mois et fera entre 500 000 et trois millions de morts selon les estimations. Plus d’un million de personnes sont détenues sans procès pendant des années, pour beaucoup torturées. Leurs familles et leurs descendants sont privés de droits politiques comme d’accès à l’université et à l’administration.
En mars 1966, Soeharto force Soekarno, dont la force politique est affaiblie, à lui transférer le pouvoir.
Le nouveau régime renoue avec le camp occidental. L’Indonésie réintègre l’ONU, la banque mondiale, et le Fonds monétaire international, que Soekarno lui avait fait quitter. Une loi sur l’investissement étranger est promulguée en 1967. Les compagnies pétrolières occidentales signent des contrats d’exploration, attirées par le potentiel du pays. D’importantes découvertes sont faites.
Pendant les trente années suivantes, Soeharto exerce un pouvoir dictatorial. en 1968-1969, au centre de Java, deux cents villages « infectés » de communistes sont purgés par l’armée, sans doute au prix de 6 000 victimes environ.
En janvier 1974, des émeutes éclatent à Jakarta, à la suite de manifestations d’étudiants qui profitaient de la visite du premier ministre japonais pour protester contre la mainmise du capital étranger, notamment japonais, sur l’économie indonésienne. Ce sera la dernière manifestation contre le régime pour 24 ans.
Timor : Les 24 années d’occupation indonésienne qui suivent feront 200 000 morts sur une population inférieure à 1 million d’habitants.
Sous Soeharto néanmoins, l’Indonésie va connaître un développement impressionnant. Les revenus du pétrole, qui représenteront 80 % des exportations indonésiennes en 1980, permettent de financer le développement des infrastructures, de la santé de base, de l’éducation primaire, ainsi que d’industries d’État. En même temps, le régime favorise l’essor de grandes entreprises privées nationales appartenant à des hommes d’affaires d’origine chinoise.
La chute du prix du brut en 1986 permet à la Banque mondiale et au FMI de contraindre l’Indonésie de commencer à déréglementer et libéraliser son économie et à privatiser ses entreprises d’État. Cette privatisation se traduit dans les faits par un transfert d’actifs aux hommes d’affaires proches de Soeharto et bientôt, à ses enfants qui ont atteint l’âge adulte.
Pendant les 33 ans de son règne, Soeharto et sa famille se sont enrichis considérablement à la faveur de la forte croissance que connaissait le pays. En 1998, à la suite de la crise économique asiatique (la monnaie indonésienne perdit 80 % de sa valeur), après de nombreuses manifestations dans tout le pays, dont les émeutes de Jakarta de mai 1998, et la pression du FMI, Soeharto finit par abandonner son poste le 21 mai 1998. Son vice-président,Baharuddin Jusuf Habibie, devient président. En août 1999, Habibie organise un référendum sur l’indépendance à Timor oriental, annexé par l’Indonésie en 1975. La victoire des partisans de l’indépendance est suivie d’une vague de violence.
Transition démocratique (1998- …)
En septembre 1999 sont organisées les premières élections démocratiques depuis 1955… En 2001 la vice-présidente, M. Soekarnoputri, fille de Soekarno, devint présidente. En 2004, un amendement de la constitution permet les premières élections présidentielles au suffrage direct à deux tours.
Campagne électorale en 2023, madame Soekarno en haut à droite.
…
Novembre 2016. Le pays souffre de sa politique interne et de conflits religieux. À cela s’ajoutent les mouvements sécessionnistes au nord de Sumatra (Aceh), en Nouvelle Guinnée occidentale (anciennement Irian Jaya) ainsi que dans l’archipel des Moluques où se déroulent des troubles très violents (largement organisés et instrumentalisés par des factions au pouvoir en Indonésie) entre chrétiens d’une part et musulmans (accourus essentiellement de d’autre part.
Slogan “l’unité dans la diversité “.
Superficie du pays : 1,905 millions de km2. 17 000 îles dont 922 habitées. 1300 groupes ethniques, 700 langues et une majorité musulmane: 85%, protestants + catholiques: 10%, hindous, bouddhistes et confucianistes… La religion est considérée comme personnelle et n’est pas envisagée comme un enjeu politique. Mais les unions inter-religieuses sont proscrites.
L’âge moyen en Indonésie est de 31 ans. Population de 274.859.000 habitants. (Age moyen en France 42 ans. Population 67.750.000 habitants). Depuis 1970 le gouvernement indonésien invite les femmes à ne pas avoir plus de 2 enfants mais cela va à l’encontre de certaines cultures comme à Bali. L’indice de natalité était de 2,15 en 2022, ( 1,8 en France en 2023). Mais la population a quand même augmenté de 30% en 20 ans.
La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans. A 15 ans les élèves peuvent choisir de continuer ou d’arrêter leurs études pour travailler et aider leurs parents financièrement. Ils portent tous un uniforme, quelques fois deux différents dans la semaine, certaines familles éprouvent des difficultés à supporter ces frais. L’anglais est enseigné dès le plus jeune âge.
Nusantara : La Nouvelle capitale indonésienne sur l’ile de Bornéo, sera établie à 1500 kms de Jakarta. Décision prise sous la présidence de Joko Widodo. Projet d’une ville verte de 300 000 ha. Jakarta s’enfonce (pompage excessif des eaux souterraines) et risque d’être inondée, conséquence du dérèglement climatique. (Nusantara signifie archipel).
L’Indonésie détient un quart des réserves mondiales en nickel. Cinquième consommateur de charbon et troisième producteur mondial.
Source Wikipédia.
www.manevai.fr