Bangkok. Un petit retour en arrière pour vous faire admirer la capitale. En novembre 2023, 3 jours avec un couple d’amis venus à bord, nous allons retrouver un ami portugais en poste là-bas. 24 ans sans se voir. Grâce à lui nous allons découvrir la ville, ses quartiers,  plus un très bel hôtel pour un goûter somptueux. Eric et moi, nous perdons volontairement dans le quartier chinois pour atteindre le marché riche en couleurs, parfums et produits de toutes sortes.

Équipe de Liverpool. Finale 1971.

La maison de Jim Thompson transformée en musée. Homme d’affaire et aventurier américain, il voulait relancer l’industrie de la soie thaïlandaise.

Là aussi,  Il est question de déménager la capitale car trop souvent inondée. Les jardins, les bâtiments sont à fleur d’eau, le long de la rivière Chao Phraya.

Mois de mai 2024.

Soleil et pluie, orages, pas de vent, beaucoup de moteur…

Phuket. Trop de touristes comme je l’ai déjà écrit mais nous jouons le jeu. Le Big Bouddha, des temples, un spectacle de danses ,  des routes encombrées, des centres commerciaux. Nous en profitons  pour ravitailler aussi Manevai. Visite du frigoriste appelé au chevet du frigo qui est poussif. Nous sommes ici pour une voile commandée chez Rolly Tasker  en novembre 2023…et nous attendons.

Les îles.

Ko Lip à Ko Ya Hai, pas de vent, donc moteur. Nous nous prenons un grelin, voir photo, dans l’arbre d’hélice. Il faut plonger et dégager toute l’aussière. Nous profitons de la soirée au mouillage sur coffre pour faire du snorkeling. C’est l’heure de la récréation pour les marlins qui s’en donnent à cœur joie et sautent autour des voiliers, très difficiles a immortaliser.

Ko Rang Yai, joli mouillage, très peu de fond. Un Resort un peu plus loin qui n’est pas trop bruyant.

Ao Po Marina, un semaine sympa, nous y retrouvons Marisol. Jolie piscine pour se réhydrater quand le varan ne décide pas de prendre son bain avec nous.

Ko Naka, Eric y a déjà mouillé. Seulement, en soirée, nous recevons un tir de fusée parachute, pourtant nous n’avions ressenti aucun signe d’agressivité avant. Dans le doute nous décidons d’appareiller. Il suffit  de traverser, une heure de  route mais les flotteurs et fanions des engins de pêche ne se voient pas de nuit. Mouillage à Raet Ko près de Ao Po.

Koh Phi Phi. Mouilles par 16m de fond. Tout le monde connait Ko Phi Phi, là aussi ce  sont deux iles Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le. Nous y sommes venus en 1996, nous ne reconnaissons rien. Trop  de constructions. Le mouillage dans la grande baie est sans arrêt animé par le passage des long tails, les taxis des mers . L’ile de  Ko Phi Phi Le a servi  de décor  au film  ‘La Plage’ avec Leonardo di Caprio, Guillaume Cannet et Virginie Ledoyen. En 2018 les autorités thaïlandaises ont fermé Maya Bay dans un souci  de protection du site.

Krabi. La ville et la rivière sont entourées de falaises karstiques, sur les berges et les plaines c’est de la mangrove.

Tout d’abord un petit arrêt à Boat Marina pour un problème de moteur qui s’emballe. Eric démonte, nettoie, redémonte, renettoie,

Enfin au bout 2 jours nous pouvons repartir. La remontée  de la rivière se fait sous la pluie mais quel charme, les villages de  pêcheurs sur notre gauche . Malgré la pluie quelques-uns ont osé sortir et nous saluent. Au bout 2 heures nous laissons l’ancre tomber entre quelques plateformes habitées. Au matin découverte de la ville.  Nous aimerions y faire les papiers de sortie mais nous sommes en week-end. Donc il faut remettre ça à lundi ou le faire ailleurs. Un temple sur la colline, des rues animées, une pharmacie pour soigner notre bourbouille, les feux tricolores des  carrefours sont soutenus par des gros singes. Nous avons la journée pour déambuler mais notre décision est déjà prise, nous ferons notre sortie à Koh Lipe .

James Bond island. Baie de  Phang Nga. Kao Phing Kan. Nous y arrivons en annexe après le départ des Long Tails , les stands  de curios ferment. C’est ici qu’ont été tournées quelques séquences du film .’L’homme au pistolet d’or’. Nous en profitons pour nous échapper et découvrir la Baie de Phang Nga  jusqu’au village  sur pilotis.

Ko Pan Yi. Mouillés par 2.50m de fond. C’est un village entièrement reconstruit après le tsunami.

Nous ne retrouvons pas nos souvenirs de  1996.  Ce ne sont  que restaurants et étals de curios mais les vendeuses sont adorables.

Le paysage est superbe, à couper le souffle, un rivière, les fameuses falaises karstiques, une eau boueuse d’accord, la végétation de mangrove ou d’arbres tout autour nous. Tous les toits du villages sont colorés plus le vert de celui de la mosquée qui se détache bien.

Ko Rok Nok. ‘Koh Lanta’. Lequel? Il y a confusion. Car les iles dénommées Koh Lanta sont situées plus nord Le tournage français a eu lieu ici a Ko Rok Nok.

Koh Lipe pour le Clear out. Et comme nous sommes un jour férié, encore!?, nous payons 3 fois plus cher notre autorisation de sortie du pays. Nous sommes déjà venus à Koh Lipe lors de  notre trajet vers Phuket, et gentiment un fonctionnaire nous avait encourages à ne pas faire les formalités sur l’ile car nous allions payer plus cher qu’a Ao Chalong Phuket. Au retour à l’annexe nous avions trouvé l’avant rempli de détritus, un personne avait vidé sa poubelle à l’intérieur. Nous n’avions donc pas l’intention de  revenir. Le village est un attrape touristes, par contre les mouillages sont très beaux .

Mais il est temps de quitter la Thaïlande et tant pis pour la somme astronomique demandée par les fonctionnaires.

En route vers Singapour. Pas de programme bien défini, nous ne rattraperons plus le rallye de la Malaisie, a nous de faire le nôtre.

PS : je jongle entre un clavier QWERTY et un clavier AZERTY, pardonnez le manque d’accents.