Pays chargé d’histoire, paysages diverses et magnifiques, eau propre !!!
Un peu d’histoire.
Une présence préhumaine datant de 700 000ans.
De 2500 ans à 1500 ans avant JC. Des Austronésiens quittent Taiwan pour s’installer dans le Nord des Philippines et s’assimilent à la population présente.
800 ans à 1000ans après JC, des communautés chinoises à leur tour s’installent aux Philippines et développent des activités commerciales avec l’Asie du Sud Est.
- Fernand de Magellan, grand navigateur portugais travaillant pour le roi d’Espagne, débarque sur l’île de Samar. Il ouvre les Philippines au monde et convertit peu à peu les chefs indigènes au christianisme.
1491-1542 le général Lapu-Lapu sur l’ile de Mactan s’oppose aux Espagnols. C’est dans cette bataille de Mactan que Magellan trouve la mort.
1565, Miguel Lopez de Legazpi, Espagnol, et son équipage après une expédition pour les épices aux Moluques arrivent dans les îles, sur l’île de Cebu. Les bases des premières colonies espagnoles sont lancées. Il conquiert Manille 6 ans plus tard. Il devient le premier gouverneur général espagnol des Philippines et s’emploie à convertir les autochtones à la religion catholique.
1574, première révolte des Philippins contre l’occupant. Portugais et Hollandais tentent eux aussi de conquérir ce territoire.
Du XVI-ème au XVIII-ème siècle, 300 ans de domination espagnole avec une deuxième vague de conquistadores. L’archipel reçoit le nom de Felipinas en hommage à l’Infant Felipe d’Espagne. Territoire administré par le vice-roi du Mexique. Le christianisme se répand un peu partout excepté à Mindanao où l’Islam résiste. Les Philippins perdent peu à peu leurs langues, leurs écritures mais continuent de pratiquer leurs rituels.
1821, le Mexique est devenu indépendant et l’archipel est sous la souveraineté de Madrid. Plus de 100 rébellions jalonnent ces 300 années.
XIXème siècle, l’empire espagnol décline.
1896-1898 La révolution aboutit à l’indépendance du pays et à l’avènement d’une République.
1861-1896 José Rizal. Héros national de la lutte contre les Espagnols, poète et médecin. Son premier roman « Noli me tangere » est publié à Berlin, ses écrits circulent sous le manteau. Il est fusillé par les Espagnols après un faux procès.
1898-1901 Guerre américano-philippine. Le traité de Paris contraint les Espagnols à céder leur colonie. Les Etats Unis achètent l’archipel. Les Philippins résistent mais en 1901 les Etats-Unis déclarent la guerre terminée après avoir capturé le président Aguinaldo.
Première moitié du XXème siècle. Économiquement les Philippins sont dépendants des Etats-Unis,
Mais en 1929, la crise économique, associée à l’hostilité des agriculteurs et aux peurs de l’entrée de la main d’œuvre philippine sur le sol américain, amènent Washington à envisager l’indépendance de l’archipel.
- Indépendance sous tutelle appelée « Commonwealth ». M Quezon devient président.
- L’occupation japonaise. En 1944, le général Mac Arthur, fidèle à sa promesse, revient sur le sol philippin avec ses troupes.
4 juillet 1944. L’Indépendance est déclarée. Le président Roxas doit reconstruire le pays dont l’industrie et l’économie sont totalement ruinées. Les Etats-Unis obtiennent la cession de 23 bases militaires pour 99 ans en contrepartie d’une aide économique
1965-1986. Dictature de Ferdinand Marcos. Loi martiale en 1972. Il fait arrêter son principal opposant Benigno Aquino. Il instaure un régime dictatorial. M. Marcos et ses alliés auraient détourné environ dix milliards de dollars des caisses publiques, (source Tribune de Genève), la moitié aurait été récupérée. Les bijoux de madame sont restés propriété de l’Etat. 300 de ses 3000 paires de chaussures sont exposées dans un petit musée près de Manille.
1986-1992. Cory Aquino, veuve de Benigno Aquino, est élue. Marcos est contraint à l’exil. Mais l’instauration de la démocratie est difficile. Et des catastrophes naturelles dont celle de l’éruption du Pinatubo entrainent des effets économiques désastreux.
- Le général Ramos est élu pour 6 ans.
Puis Joseph Estrada très médiatique qui s’intéresse aux plus démunis. Mais en 2001, il est accusé d’avoir touché des millions de dollars de pots de vin.
Plusieurs élections, plusieurs présidents, tous décidés à lutter contre le terrorisme et la drogue. Les mouvements islamistes persistent toujours (Moro Islamic Libération Front et Abu Sayyaf), région Sud de Palawan, Sulu et Mindanao.
2016-2022. La richesse d’une quarantaine de grandes familles côtoie la corruption et la misère. Le président Rodrigo Duterte, un « Trump » asiatique réputé pour son franc-parler, s’est fait connaître par sa répression féroce des trafiquants de drogue, en ayant recours à des « escadrons de la mort ».
En 2022, Ferdinand Marcos Junior, fils de Ferdinand, devient président.
Depuis 2023 les tensions entre la Chine et les Philippines s’intensifient. Revendiquant la propriété d’une quinzaine d’îles Spartleys, Paracels …Manille accuse Pékin d’ingérence agressive. Depuis, les Philippines ont effectué des exercices militaires de grande ampleur avec leurs alliés américains près de l’île de Taïwan dans le but d’endiguer l’influence chinoise. Et cette année 2025 dans quelques semaines aura à nouveau lieu un exercice militaire important avec le Groupe du Porte-Avions français. (Pacific Steller) .
Plus de 7000 îles qui s’étendent sur 2000km du sud au nord. Environ 5000 îles ne sont pas habitées. Volcans (mont Apo 3000mètres), plaines, lacs, pitons karstiques, plages et eau turquoise, végétation luxuriante, flore et faune, (pangolin, aigle, tarsier…) très riches. Climat tropical, typhons, moussons, tremblements de terre affectent souvent l’archipel.
Le pays est riche en ressources minérales. Les gisements d’or, de nickel, de cuivre et de chromite sont parmi les plus importantes dans le monde. D’autres minéraux sont en quantité importante, dont l’argent, le charbon, le gypse et le soufre.
Le droit de vote des femmes « accordé » en 1937, droit de vote des femmes en France en 1944.
Le taux de natalité est de 2,7, en France il est de 1,79.
Chaque année, 172 000 femmes quittent leur pays pour travailler à l’étranger dans le but de subvenir aux besoins de leurs familles.
En 2024 on compte dans l’archipel 119 106 224 habitants et 5 000 000 de ressortissants à l’étranger, pays de prédilection pour les émigrants : les USA.
Les Perles !!! C’est en mer de Chine, au milieu de barrières de corail et de centaines d’îles désertes que Jacques-Pol Branellec a décidé s’installer. Ce français Breton, mi-homme d’affaires, mi-aventurier, en 40 ans, est devenu un des plus grands producteurs de perles au monde.
Aux Philippines, il est parti de rien à la recherche de la perle dorée. Aujourd’hui, son entreprise s’étend sur huit îles, et 5 000 hectares d’océan loué au gouvernement local. L’exploitation perlière de Terramar, dans une baie de l’île sauvage de Malotamban est donc aussi vaste que l’île de Manhattan. Plus de 140 000 huîtres y sont cultivées, déposées dans des paniers à 20 m de profondeur. Jacques-Pol Branellec est à présent de retour sur ses terres à Saint Pol de Léon.
Le film de F. Coppola « Apocalypse Now » a été en grande partie tourné ici.
Sources Petit Futé, Wikimédia, Wikipédia, Philippines à la carte, Le Télégramme, 20 minutes.